Le Club de Plongée du Vème accueille des plongeurs de tout niveau et de tous horizons. Nous organisons, en fonction des besoins, des formations :
Pour les niveaux 1 à 4 : nous assurons les cours pratiques en piscine (toutes les semaines) et en fosse (deux fois par mois) ainsi que les cours théoriques en salle, vous permettant de passer les différents niveaux de plongée :
Niveau 1 : premier niveau de référence, le Niveau 1 permet de découvrir les bases de la plongée, les techniques, la préparation de l’équipement et permet de plonger jusqu’à – 20m en France, encadré par un moniteur.
Niveau 2 : premier pas vers l’autonomie, le Niveau 2 permet d’acquérir les différentes notions et règles de sécurité : prévention, détection et traitement des incidents de plongées. Les plongeurs de Niveau 2 peuvent plonger de 0 à 20m en autonomie avec un binôme de niveau 2 minimum, ou jusqu’à 40m accompagné d’un guide de palanquée.
Niveau 3 : niveau de perfectionnement, il consolide les savoirs du Niveau 2 et permet d’aller à une plus grande profondeur (60m) en autonomie, et même d’organiser vous-même votre plongée.
Niveau 4 : le plongeur niveau 4 – Guide de palanquée est capable d’encadrer des plongeurs de Niveau 1 dans l’espace 0-20 m, des Niveau 2 dans l’espace 0-40 m et d’évoluer en exploration dans l’espace 0 – 60 m au sein d’une palanquée autonome, avec un ou plusieurs équipiers au minimum d’aptitudes équivalentes. Il est responsable du déroulement de la plongée.
Pour les cadres : formation d’initiateurs et stagiaires pédagogiques en formation moniteur (MF1). Le brevet Initiateur est le premier diplôme Fédéral d’encadrement. A la suite de son Niveau 2, le plongeur majeur ayant un minimum de 12 plongées en autonomie, pourra intégrer la formation d’initiateur de plongée scaphandre. Une fois la qualification obtenue dans une structure de la FFESSM, le plongeur pourra faire des baptêmes et enseigner la plongée sous-marine dans la zone des 6m. Si il a déjà son niveau Guide de Palanquée (anciennement niveau 4), il deviendra encadrant de niveau 2 (E2), ce qui lui donne le droit d’enseigner à 20m, de préférence après une petite formation complémentaire.
Le monitorat de plongée (MF1-MF2) permet d’assurer le rôle de directeur de plongée, en formation comme en exploration.